HEIP reçoit Pierre Moscovici pour évoquer les enjeux des prochaines élections européennes.
Theatrum Mundi, l’association diplomatique, politique et culturelle de HEIP, était l’organisateur de cet événement, et Candice Taquet, responsable du Journal de l’école, s’est de nouveau prêtée au jeu de journaliste en interviewant Monsieur Moscovici.
Monsieur le Ministre Pierre MOSCOVICI a animé une conférence sur le thème suivant « Élections européennes : quels enjeux pour une Europe à la croisée des chemins ? ».
Pierre MOSCOVICI, ancien Ministre de l’Économie et des Finances du Gouvernement Ayrault et actuellement Commissaire européen aux Affaires Économiques, a rappelé les enjeux capitaux des Élections européennes qui auront lieu en mai 2019.
Monsieur le Ministre a, dans un premier temps, exposé la situation actuelle de l’Europe et évoqué la crise politique qu’elle subit avec la percée des nationalismes et populismes.
Il a ensuite posé la question des perspectives de l’Europe dans ce contexte, potentiellement dangereux.
Pierre MOSCOVICI a conclu son analyse en évoquant trois hypothèses différentes auxquelles l’Europe pourra, à moyen terme, être confrontée : la régression nationaliste, l’affaiblissement politique ou encore le sursaut.
À l’issue de son intervention, M. le Ministre a répondu aux questions de nos étudiants puis a signé le livre d’or de HEIP.