LE 28 FÉVRIER DERNIER, HEIP A EU L’HONNEUR D’ACCUEILLIR ROMAIN NADAL
PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DE LA PRESSE.
CETTE CONFÉRENCE INTERVENAIT DANS LA LOGIQUE DU PROGRAMME D’ÉTUDES PROPOSÉ À HEIP AFIN QUE LES ETUDIANTS PUISSENT DÉCOUVRIR UNE CARRIÈRE AU CŒUR DES RELATIONS INTERNATIONALES, COMPRENDRE LE RÉSEAU DIPLOMATIQUE FRANÇAIS AINSI QUE SA SPÉCIFICITÉ ET SON ÉVOLUTION.
Romain Nadal a tout d’abord commencé sa carrière en tant que secrétaire des affaires étrangères.Suite à des études de droit, il est alors devenu directeur en droit international afin de travailler dans la diplomatie juridique. Il est ensuite parvenu à son poste de porte-parole du quai d’Orsay et directeur de la communication et de la presse où il joue un rôle de « manager ».
Face à une salle comble, il a expliqué les qualités requises afin d’accomplir une carrière en relations internationales :
- être polyvalent
- avoir une compétence particulière, telle que la communication et la presse.
La conférence a permis d’aborder le sujet de la diplomatie française et son caractère unique.
La France est le troisième réseau diplomatique, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, grâce à ses 170 ambassades bilatérales.
Ce réseau implique également la présence fondamentale de la France au sein des organisations internationales, tel qu’au Conseil de Sécurité de des Nations Unies en tant que membre permanent.
Romain Nadal est également revenu sur la différence entre une ambassade et un consulat. L’ambassade peut être comprise comme un condensé de la France dans toutes les politiques publiques présentes au sein des différents ministères. Le consulat quant à lui, est un maillage territorial de la planète permettant la gestion de la communauté française à l’étranger ; il résulte d’actions politiques.
Enfin, il a présenté aux étudiants les évolutions de la diplomatie française avec en premier lieu, les réseaux sociaux. Ces derniers changent la façon de communiquer, et donc la manière d’aborder la diplomatie en elle-même. Apparaissent alors deux principes essentiels dans la communication : la liberté et la responsabilité. Dans un second lieu, les étudiants d’HEIP ont pu constaté que la diplomatie sportive joue désormais un rôle majeur que ce soit au travers des Championnats du monde ou des Jeux Olympiques.
Merci au pôle développement diplomatique et politique du BDE d’avoir organisé cette conférence très enrichissante,et accessible à tous les étudiants !