« La Virgule » est le journal des étudiants de HEIP.
C’est « un journal où l’on reconnait les étudiants de cette école en ce qu’ils ont de plus attachant: leur curiosité, leur besoin d’aller plus loin dans le champ même de leur discipline » écrit Diane Le Beguec, la directrice des études de HEIP.
L’idée de Paul-Henri, rédacteur en chef de la Virgule, année 2017-2018, a été de collecter dans un hors-série à l’intention d’un large lectorat la plupart des travaux réalisés au cours de l’édition 2017-2018.
Chercher, enquêter, informer, révéler, partager… il serait possible de poursuivre la liste longuement tant les fonctions de la presse sont nombreuses. Il y en a une cependant à laquelle on pense moins, subséquente, certes, mais tout aussi importante, celle de rassembler.
Le journal, en effet, par sa lecture assidue, acquiert un statut particulier. Il devient un repère concret et significatif d’identification d’un groupe. Ce n’est pas sans raison si chaque matin, sur la table de votre cuisine, vous trouvez un exemplaire du Monde et non d’El País ou lisez dans votre fauteuil le Figaro et non Die Welt.
Elle facilite et entretient la construction d’une entité définie, communément appelée « nation ».
La presse s’adresse à un public spécifique et si elle ne le permet pas totalement, du moins elle facilite et entretient la construction d’une entité définie, communément appelée « nation » qui, elle, se structure dès lors autour de traditions, de valeurs, d’intérêts partagés souvent plus abstraits. Dans les années 1980, l’historien américain Benedict Anderson percevait dans l’imprimerie, de manière tout à fait véridique à mon sens, le fondement d’une conscience nationale, d’une « communauté imaginée », expression qui témoigne d’ailleurs de la formation d’une cohérence propre, dépassant de loin les simples missions évoquées initialement.
La presse écrite, et nous pouvons désormais étendre le raisonnement aux nouvelles technologies de l’information, a donc un rôle central et même indispensable dans nos sociétés contemporaines. La fonction fédératrice qui en dérive implicitement peut s’observer en réalité à différentes échelles : nationale, mais aussi régionale ou encore au niveau d’un établissement scolaire ! HEIP n’échappe pas à la règle en la matière. Le journal des étudiants demeure à l’intersection de la vie éducative et associative d’une école. Ainsi, après plusieurs expériences journalistiques par le passé, c’est finalement La Virgule qui a repris le flambeau en octobre 2016 avec succès : avec dix numéros publiés depuis, des versions numériques ayant permis d’être lues entre autres aux Etats-Unis, en Argentine, en Suisse, en Italie ou en Israël.
C’est là justement toute la fierté que j’ai eue d’avoir tenté d’approfondir, bien humblement je le reconnais, le sentiment de cohésion au sein de notre école, de montrer aux élèves le dynamisme de notre établissement et de nos associations. Je ne vais pas vous mentir en affirmant que tout s’est déroulé à la perfection, sans accroc cette année ! Il y a bien eu des moments d’anxiété, des situations inattendues face auxquelles il a fallu se montrer très réactif et méthodique. Mais la rigueur de chacun a fait la réussite de tous. La plus grande stimulation a été, mois après mois, le plaisir de voir, les jours de publication, élèves et professeurs le journal à la main, discutant des derniers articles parus ou cherchant avec hâte le fruit de leur travail ou celui de leurs camarades. Il ne pouvait y avoir meilleure récompense pour les efforts fournis et il était inenvisageable pour nous d’abandonner au moindre signe de faiblesse. Nous devions être à la hauteur, redoubler de conviction et nous montrer toujours plus créatifs et audacieux.

L’idée est alors venue de collecter dans un hors-série à l’intention d’un large lectorat la plupart des travaux réalisés au cours de l’édition 2017-2018 en lien avec l’actualité riche des relations internationales et de la géopolitique. Cet ouvrage unique et précieux rassemble les regards portés par des étudiants se destinant à des carrières tout aussi bien orientées vers le journalisme que la diplomatie ou la politique, qui ont eu le courage de s’exercer à l’écriture sur des sujets leur tenant à cœur. Le résultat en est remarquable et s’inscrit à merveille dans l’approche pluridisciplinaire prônée par notre école depuis à présent près de 120 ans.
Extrait de l’édito du Hors-Série de La Virgule, écrit par Paul-Henri Perrain (Bachelor 3):
Le flambeau a bien été repris cette année par Candice Taquet, étudiante en 2ième année de Bachelor. Déjà plusieurs numéros ont été édités. Il n’ont pour le moment pas été numérisés, mais nous espérons qu’ils le seront prochainement!