Créez, managez, maitrisez les médias d’influence digitaux et « pure players »

A l’heure où l’ensemble des médias subissent une métamorphose liée à la transformation numérique, à la concurrence nationale et internationale et à l’attractivité des réseaux sociaux, le management et la production de contenus média évoluent et modifient d’autant le métier de journalisme et d’éditeur.

Ce programme, proposé par HEIP et Sup de Pub va ainsi former les étudiants à une expertise dans la création et le management des médias et plus particulièrement des nouveaux médias d’influence qui véhiculent aujourd’hui une grande partie de l’information.

Les nombreux changements économiques, institutionnels, techniques mais aussi culturels obligent à une constante veille des nouveaux métiers et de leur actualité. Les étudiants se destinent à des fonctions très diversifiées, très dynamiques et qui évoluent sans cesse. La croissance fulgurante du digital et des médias digitaux a bouleversé l’impact qu’ils ont désormais auprès du grand public. Que ce soit dans le secteur des médias purs et durs, en entreprise de communication numérique où chez les fournisseurs de contenu, ou au sein d’une entité communicante privée ou publique, les étudiants vont savoir à la fois maitriser les canaux, et manager et produire des contenus de qualité, parfaitement adaptés à la réalité du marché et des nouveaux usages.

Des exemples sont aujourd’hui très nombreux tant au niveau de l’évolution des médias traditionnels qu’au travers de l’arrivée de nouveaux acteurs qui, depuis 10 ans, remportent les suffrages des lecteurs et utilisateurs : VICE, KONBINI, BRUT, CREAPILLS, MEDIAPART, MINUTEBUZZ, ATLANTICO, BUZZFEED, HUFFPOST……etc

 

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CONTACT

Jeremy BENHAIM
contact@heip.fr
01 84 14 03 30

En partenariat avec:

Sup Pub 300x77 M2 Management, Édition et Contenu des Médias Numériques

Cursus en alternance Ecole-Entreprise à Paris
6 SÉMINAIRES PROFESSIONNELS

Qu’est-ce qu’un media à l’heure du digital ? D’un côté des plateformes outils mondialisées qui fédèrent des millions d’utilisateurs. De l’autre l’importance et l’attractivité de contenus éditoriaux, news ou entertainment, toujours renouvelés. Entre les deux, de multiples concepts et techniques de medias digitaux au service des particuliers, des groupes, des entreprises… Le premier séminaire fait un point sur ces émergences multiples, leur environnement, et ouvre la réflexion sur leur potentiel.

Pour vivre, tout média – digital ou non – doit trouver son modèle économique. Passer en revue ces différents modèles pour les medias digitaux. Scanner les nouvelles ouvertures publicitaires révolutionnaires qu’ils offrent. Conjuguer le media digital en canal de prescription, de vente, de e-commerce. Réfléchir ensemble sur ces nouveaux modèles qui impactent des individus aux plus grandes entreprises, et se développent à la fois en de multiples verticalités pointues sur une couverture mondiale.

‘Fake News’, Hashtag de mobilisations massives, ‘bulle de filtres’, annonces publiques sur Facebook ou Twitter, intrusions pirates dans des communications électorales, évolution de la communication politique… De nombreux phénomènes nouveaux viennent court-circuiter les relais institutionnels de l’influence. Analyser, comprendre, maitriser, ces phénomènes, agir et réagir avec professionnalisme sont clé  pour communiquer aujourd’hui et dans les années qui viennent.

Les Marques, les Annonceurs, les institutions et collectivités publiques ont toujours joué un rôle primordial dans les médias. La digitalisation des medias est à la fois une remise en cause des modèles historiques de marketing, et une opportunité de changer le jeu, de créer de nouvelles relations au consommateur et au citoyen, de prendre une avance (ou un retard) dans le changement sociétal lié au changement digital. Des intervenants venus de divers univers et secteurs viennent confronter leur expérience aux attentes des étudiants

Face à l’explosion de l’intelligence artificielle, et à la mondialisation du digital, tous les acteurs doivent assumer une révolution à la fois culturelle et organisationnelle. Changer vite, sans lâcher la proie pour l’ombre. Des experts et professionnels d’horizons différents viennent exposer comment leurs entreprises, institutions, régies, agences réagissent et agissent pour gérer cette crise et se réinventer dans la perspective les batailles du futur.

Pour terminer cette session, au-delà des théories et structurations, rien de mieux que de s’imprégner des innovations inspirantes des Pure Players. En matière de contenus, de concepts, de technologies, de déploiements, de modèles, voici les nouveautés qui ont été plébiscitées par les acteurs économiques et sociétaux. Ce sont les success stories des médias digitaux. Parce que l’avenir digital reste plus que jamais ouvert, imaginons nos prochains médias digitaux qui rencontreront nouvelles attentes et nouveaux usages.

ÉLABORATION D'UN PROJET PROFESSIONEL
    • Accompagnement annuel dans son élaboration
    • Soutenance devant un jury HEIP/Sup de Pub
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SUP de PUB a été fondée il y a 30 ans par trois grands professionnels de la communication : Jacques Lendrevie (auteur du Publicitor et du Mercator), Bernard Brochand (ancien président d’Eurocom) et Jacques Séguéla (Directeur de la création d’Havas).

L’école n’a de cesse depuis d’aller de l’avant et d’anticiper les révolutions techniques et les évolutions sociétales qui remettent en cause périodiquement la manière de communiquer des grandes marques et des entreprises.

SUP de PUB bénéficie désormais de puissants réseaux d’anciens élèves et d’universités partenaires en France et à l’étranger. L’école compte aujourd’hui 2800 étudiants répartis sur 6 Campus et 7500 anciens élèves.

Ce dynamisme permet ainsi à l’école d’offrir un panel complet de formations recouvrant l’ensemble du secteur de la communication, des médias, du marketing et de la publicité.

CARRIÈRES ET MÉTIERS

Les médias et communication : Communiquer vers le grand public et conseiller les hommes politiques, bâtir une stratégie de communication pour une campagne électorale, piloter la communication publique et politique, gérer la communication d’influence, mettre en place des dispositifs de communication pour ce qui concerne les images et les perceptions publiques des objets politiques et sociaux, gérer les enjeux de la communication de crise ou du lobbying.

  • Responsable de la communication dans les partis politiques, les associations, les administrations, les collectivités territoriales ou en entreprise

  • Directeur / Consultant en agence de communication dans les domaines de la communication politique, l’événementiel, le lobbying

  • Assistant parlementaire chargé de la communication

  • Chef de projet social media & e-PR