Analysez l’évolution récente des politiques stratégiques et leur confrontation aux défis que doivent relever nos sociétés.

Cet enseignement s’attache donc à débattre des grandes thématiques, comme les rapports de force, la gestion des crises ou la maitrise des investissements de défense dans un contexte international bouleversé. Une attention toute particulière est portée aux effets de la « transformation numérique  » et à la cyber-sécurité.

Le M2 Études stratégiques, sécurité et politiques de défense, forme les futurs cadres aux grands enjeux de la défense et de la sécurité, depuis le socle des connaissances historiques indispensables, jusqu’à l’analyse de la « nouvelle donne stratégique », dans un cadre tant national, qu’international. A l’étude des dimensions traditionnelles (Terre, Mer, Air, Spatial), s’ajoute celle, très englobante, de l’espace numérique.

Le cours de cybersécurité se déroule en partenariat avec l’ECE Paris (Ecole Centrale d’Electronique), l’Ecole d’ingénieur d’INSEEC U.

Ce programme peut se faire en double diplôme avec la London Metropolitan University.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

CONTACT

Jeremy BENHAIM
contact@heip.fr
01 84 14 03 30

Photo M.JOURNOT 234x300 M2 Etudes Stratégiques, Sécurité & Politiques de DéfenseProgramme sous la direction de Jean-Marc Journot (Général de division aérienne (2S))

Après avoir rejoint l’École de l’air de Salon de Provence en 1973,  le général Journot est breveté officier pilote de transport et commande un escadron au milieu des années 1980. A l’issue d’une scolarité à Sciences-Po Paris (diplôme 1990), il sert auprès du Premier ministre (SGDN) et au sein de l’état-major des Armées (EMA), avant d’être affecté comme attaché de l’air à Rome de 1996 à 1999.  Après avoir commandé la Cité de l’air (base de l’état-major) à Paris, puis avoir servi comme chef des conseillers militaires à l’OSCE à Vienne, il termine sa carrière en 2008  comme directeur du Collège Interarmées de défense, rebaptisé depuis peu « Ecole de guerre ».

LE PROGRAMME

Semestre 1

  • Négociation et gestion de crise
  • Théories et pratiques stratégiques
  • Protection des sociétés humaines
  • Sécurité et organisations internationales
  • Les démocraties et l’usage de la force
  • Systèmes d’information et cybersécurité
  • Situations conflictuelles : histoires et actualités
  • Politiques de défenses comparées
  • Base industrielles et technologiques de défense et dépenses militaires
  • Langues vivantes

Semestre 2

  • Stage de 6 mois
  • OU
  • Semestre académique à l’étranger en vue de l’obtention du double diplôme HEIP/ LONDON METROPOLITAN UNIVERSITY.
CARRIÈRES ET MÉTIERS

Quelques exemples de métiers auxquels nous préparons

  • Responsable opérationnel de la Sécurité dans une société spécialisée.
  • Analyste-conseil auprès de prestataires de Cyber-Sécurité dans les domaines industriel et commercial.
  • Chargé de mission au sein des Organisations Internationales
  • Analyste « Intelligence Économique » en entreprise
  • Chargé de communication en gestion de crise
  • Consultant auprès des entreprises de Défense
ILS PARLENT DE NOUS ...

Le Figaro Étudiant – 23.03.18

« La DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), dont le budget est en progression constante depuis 2015, recrute : 600 nouveaux postes sont à pourvoir d’ici 2019. » Elle propose en moyenne à ses nouveaux entrants 35k€ bruts annuels, « mais vante surtout auprès des candidats les outils surpuissants sur lesquels ils auront l’opportunité de travailler au sein de l’agence. »

« Le service de renseignements est à la recherche de profils rares. » Et c’est dans notre belle école qu’il vient les chercher…

 

Double Diplôme HEIP / London Metropolitan University

London Metropolitan University logo black 2 300x80 M2 Etudes Stratégiques, Sécurité & Politiques de DéfenseLe Royaume-Uni, tout comme la France, est fort non seulement d’une vieille tradition diplomatique qu’académique, dans le domaine des relations internationales. Pour les étudiants désireux de se spécialiser dans ces domaines, HEIP et la London Metropolitan University offrent la possibilité d’un cursus en une année qui leur permet d’acquérir une parfaite maîtrise des approches tant françaises que britanniques. Ce double enseignement est d’autant plus riche d’opportunités qu’il s’inscrit aujourd’hui dans  un contexte de redéfinition des rapports européens  et, plus généralement, de renouveaux des grands équilibres internationaux.

Le programme s’organise autour de deux semestres de cours (un à Paris et un à Londres) et de la rédaction d’un mémoire sous la direction d’un professeur de la London Metropolitan University.

Il permet l’obtention du Master of Arts in International Relations de la London Metropolitan University (diplôme britannique) et du Diplôme HEIP.

CONTACTEZ NOS ÉTUDIANTS

Posez vos questions à nos ambassadeurs, étudiants à HEIP

A propos de l’ECE Paris

ECE PARIS 300x69 M2 Etudes Stratégiques, Sécurité & Politiques de DéfenseDepuis près, la mission de l’ECE Paris est de former des ingénieurs, ayant l’expertise des grands secteurs d’activité, possédant une solide base scientifique pour s’adapter au futur technologique, sachant appréhender les réalités économiques et capables d’évoluer efficacement dans les entreprises et les organisations, dans un contexte national et international.

  • Des entreprises partenaires, engagées dans le cursus, qui apportent leur expertise et recrutent nos ingénieurs

  • Des profils recherchés par les entreprises, des carrières variées, originales, évolutives en responsabilités et en salaire

  • De l’avis des employeurs, les diplômés de l’ECE Paris se singularisent par leur capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes sur des sujets complexes et leur capacité à fonctionner en mode projet et à savoir mettre en valeur leurs réalisations