Acquérir une vision opérationnelle de la gestion des organismes publics et à vocation d’intérêt général.

Dispensé par des praticiens de haut niveau, ce programme permet de connaître les outils opérationnels de pilotage de ces institutions.

Les matières générales, droit administratif, commande publique, finances publiques ainsi que la Prépa Saint-Germain, partenaire de HEIP, permettent de se préparer aux concours de la fonction publique (Instituts Régionaux d’Administration et Ecole Nationale d’Administration).

Ce M2 permettra aux étudiants d’intégrer tant la filière des emplois administratifs, que celle des établissements publics et des associations, ainsi que les entreprises ayant des relations privilégiées avec ces organisations.

Ce programme fait partie du cycle Master HEIP.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

CONTACT

Département Admission

Jeremy BENHAIM – Laure BARRETEAU
contact@heip.fr
01 84 14 03 30

JE M’INSCRIS A CE PROGRAMME

M2 MANAGEMENT DES AFFAIRES PUBLIQUES ET DES INSTITUTIONS
Semestre 1
  • Analyse des organisations, management sytémique, conduite du changement
  • Finances publiques
  • Achats publics et procurement dans les organisations, gestion des moyens et contrôle budgétaire
  • Outils de pilotage dans les institutions publiques
  • Politiques des ressources humaines
  • Droit administratif général
  • La communication des institutions
  • Lobbying et stratégie d’influence: détection, réponses et pratiques
  • Le monde et la pratique interne des ONG, des syndicats et des associations
  • Anglais
Semestre 2
  • Stage de 6 mois en France ou à l'étranger

    Rapport de stage

  • Préparation au concours de l'ENA (Facultatif)

    Prépa Saint-Germain

CHE2275 233x300 M2 Management des Affaires Publiques & des InstitutionsProgramme sous la direction de Régis Passerieux (Administrateur civil au CHEMI – Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur – et Directeur du Cycle supérieur d’intelligence artificielle du ministère de l’intérieur)

Ancien élève de l’Université de Montpellier, de l’IEP Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Régis Passerieux a exercé des fonctions à la fois dans les champs publics et politiques, et dans le secteur privé. Haut fonctionnaire à partir de 1988 au Ministère de l’Intérieur, à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), puis au cabinet du Ministre des DOM-TOM, il été élu de mars 1989 à 2001 Maire d’Agde (station internationale du Cap d’Agde), puis conseiller général de l’Hérault. De 1994 à 2003, il a été Membre du Bureau National, et du Secrétariat National du Parti Socialiste, en charge du secteur public, puis des relations internationales. A partir de janvier 2002, il a exercé d’abord et prioritairement ses compétences dans le secteur privé, et notamment à l’international, en Chine de 2009 jusqu’en 2014. Avocat en Droit Public Economique, pendant 10 ans, de 2002 à 2012, à Paris, puis à Pékin, il était spécialisé dans le domaine des activités de réseaux, des infrastructures et des Partenariat Publics Privés. Il a enseigné ces matières à l’Institut d’études Politique de Paris et à l’Université Paris IV Sorbonne. A partir de 2012, assumant des responsabilités corporate, Régis Passerieux a exercé son activité comme consultant stratégique, négociateur et développeur pour accompagner des entreprises européennes dans leur développement international en Chine, notamment pour Keolis (transports urbains) et Comex Holdings (plate-forme business international pour les PME). Depuis septembre 2017 il est Conseiller Général pour la Stratégie auprès du CHEMI (Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur), Délégation pour la Prospective et la Stratégie (DPS) du ministère. Il est le directeur du Cycle Supérieur d’Intelligence Artificielle (CSIA) du ministère de l’Intérieur.

Prépa Saint Germain

La clef d’entrée dans la haute fonction publique

Un établissement tourné vers les relations internationales et les sciences politiques ne peut ignorer notre particularité nationale que sont les Concours Administratifs, notamment ceux qui alimentent la haute fonction publique. HEIP est le partenaire exclusif de la Prépa Saint-Germain, intégrée également au pôle Sciences Politiques Relations Internationales d’INSEEC U.

Prepa Saint Germain M2 Management des Affaires Publiques & des Institutions

La pédagogie de la Prépa Saint Germain repose sur la pratique : une succession de sujets proposés, notés, corrigés et repris en cours par de jeunes diplômés de l’ENA, spécialistes des thèmes qu’ils abordent. Une pédagogie gagnante : 25% des étudiants admis à l’ENA au concours externe de 2017 sont passés par la Prépa Saint Germain…

CARRIÈRES ET MÉTIERS

Les ministères :

Mener des études et des analyses, monter des dossiers, préparer des discours, gérer les relations avec la presse, rédiger des communiqués et des points de situation, suivre les relations avec les autres cabinets ministériels.

  • Conseiller en charge de la prospective, des études et des discours

  • Analyste géopolitique

Les ambassades et les organisations internationales :

Coordonner les projets de développement ou culturels, gérer les demandes des entreprises et les partenariats locaux, réaliser des études économiques, stratégiques et politiques.

  • Responsable du développement international des entreprises françaises

  • Conseiller Economique et Commercial

  • Attaché culturel

Les collectivités territoriales, mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes :

Conduire des projets publics en soutien aux élus, prendre en charge la communication politique et institutionnelle, administrer des services, gérer la veille législative.

  • Directeur/chef de cabinet

  • Chef de service

  • Conseiller technique

  • Chargé de mission

CONTACTEZ NOS ÉTUDIANTS

Posez vos questions à nos ambassadeurs, étudiants à HEIP