TROIS CAMPUS, DEUX FORMULES

À PARIS ou LYON : 1 année de cours en alternance école-entreprise

Communication Politique & Lobbying

À LONDRES : 1 semestre de cours et 1 semestre de stage

Lobbying & Public Affairs

Ce programme fait partie du cycle Master HEIP. Il est proposé en double-diplôme HEIP et SUP de PUB permet à de jeunes diplômés de comprendre et de maitriser les enjeux et les conséquences des décisions politiques en matière économique et sociale.

Cette formation spécialisée intègre également un apprentissage du mode de fonctionnement des institutions politiques, des élus et des processus électifs.

Communiquer vers le grand public et conseiller les hommes politiques, bâtir une stratégie de communication pour une campagne électorale, piloter la communication publique et politique, gérer la communication d’influence, mettre en place des dispositifs de communication pour ce qui concerne les images et les perceptions publiques des objets politiques et sociaux, gérer les enjeux de la communication de crise ou du lobbying… Le champ des possibilités est vaste… Et les opportunités sont nombreuses, alors n’hésitez pas à vous lancer dans la grande aventure de la communication en politique !

Elle peut se faire en alternance école-entreprise et peut être financé par une entreprise ou une institution par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une convention de partenariat école-entreprise.

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CONTACT

Département Admission

Jeremy BENHAIM – Laure BARRETEAU
contact@heip.fr
01 84 14 03 30

 

JE M’INSCRIS A CE PROGRAMME

En partenariat avec:

Sup Pub 300x77 M2 Communication Politique et Lobbying   Lobbying and Publics Affairs

M2 COMMUNICATION POLITIQUE & LOBBYING

Double diplôme HEIP / SUP DE PUB

1 SEMESTRE DE COURS / 1 SEMESTRE DE STAGE

LONDRES

Semestre 1

UK CORE COURSE

  • Digital Communication and Social Media
  • Understanding Britain
  • Advanced Integrated English
  • Doing Business in the UK

CURRENT POLITICAL TENDENCIES AND COMMUNICATIONS

  • The Future of the EU: The Lobbying Challenge
  • The Rise of Populism and Nationalism
  • The Right/Left Spectrum Across Europe

POLITICAL COMMUNICATION

  • Public Affairs, Organisations and Stakeholders
  • Political Philosophies and Communication
  • Public Affairs and Political Parties

STRUCTURES AND PRACTICES OF THE PUBLIC AFFAIRS INDUSTRY

  • London: Lobbying and Public Affairs in the UK: Brexit and Impact by Sector
  • Brussels: Lobbying EU Institutions, Pressure Points, Euroscepticism and the Changing Nature of Communications
  • Washington D.C: Lobbying in the U.S.A, Navigating Congress and The U.S Judiciary and Foreign Security Policy
  • Crisis Communications

SHAPING AND RESPONDING TO PUBLIC OPINION

  • Political Communications
Semestre 2
  • Stage de 6 mois en France ou à l'étranger

    • Rapport de stage devant un jury HEIP/Sup de Pub
M2 COMMUNICATION POLITIQUE & LOBBYING

Double diplôme HEIP / SUP DE PUB

ALTERNANCE ÉCOLE – ENTREPRISE

PARIS ou LYON

6 SÉMINAIRES PROFESSIONNELS
  • Séminaire 1 Communication politique: Séminaire d’introduction à la spécialisation de cette 5e année pour commencer l’année sur des fondements théoriques contextualisés au paysage politique français. Celui-ci se composera de différentes interventions : chercheurs, communicants et hommes politiques de différents bords. Ils seront amenés à distinguer les spécificités de la communication des différents partis et feront un retour d’expérience de la dernière campagne présidentielle ainsi qu’une analyse ex post des points saillants de la première année du mandat Macron.
  • Séminaire 2 Communication de crise: Ce séminaire hyper-opérationnel vise à mettre les étudiants dans le cas le plus critique de la vie politique : la gestion de crise. Il sera l’occasion de déceler les relations entre politique, presse et opinion publique. Il permettra d’acquérir des techniques d’influence et la maîtrise des dynamiques d’échanges d’information.
  • Séminaire 3 Communication politique et digitale: Ce séminaire est pensé pour faire une synthèse des évolutions autorisées par le digital dans la communication des hommes et partis politique. Il montrera aussi le rôle du digital dans la mutation du métier de journaliste politique. Il passera en revu l’écosystème des outils à prendre en main pour avoir une stratégie d’influence en ligne optimale. Il mettra aussi en lumière les complémentarités entre les outils on et offline.
  • Séminaire 4 Lobbying: Un séminaire est dédié à la notion de lobbying : faire le point sur une réalité peu connue ou fantasmée. L’enjeu est d’aborder la réalité de cette pratique de communication au travers de témoignages et de comparatifs en fonction des régimes politique. Il passera en revue des exemples de secteur dans lesquels le lobbying est structurant, et fera le panorama des lobbyistes et cabinets spécialisés.
  • Séminaire 5 Media training: Ce séminaire prend la forme de deux ateliers pour chaque étudiant : acquérir des techniques pour parfaire ses qualités oratoires et envisager le métier de médiatraineur en exerçant un regard critique sur différents types de prestations. Il sera encadré par des médiatraineurs experts qui partageront des expériences tirées de leur pratiques professionnelles.
  • Séminaire 6 Dans la peau de … :Ce séminaire final visera à rassembler l’ensemble des techniques abordées tout au long de l’année. Il permettra à chaque étudiant de parfaire des techniques en fonction de ses appétences. Plusieurs scénarios seront envisagés : le communicant, le journaliste, l’homme politique. Des mises en situations permettront de s’exercer plus avant et de repartir avec une expérience de prise de parole contextualisée aux orientations professionnelles de prédilection.
Planning
    • Octobre 2019
      • Rentrée: 1 semaine de Master Class
    • Novembre 2019 – août 2020
      • Cours
        • 6 semaines de séminaires réparties sur l’année
        • Case study: une semaine pour réaliser un cas pratique (communication politique, communication de criseomiques, écologiques)
        • 1 vendredi sur 2 : Élaboration d’un projet professionnel
      • Entreprise le reste du temps
    • Septembre 2020
      • Soutenance du projet professionnel

Sup Pub 300x77 M2 Communication Politique et Lobbying   Lobbying and Publics Affairs

SUP de PUB a été fondée il y a 30 ans par trois grands professionnels de la communication : Jacques Lendrevie (auteur du Publicitor et du Mercator), Bernard Brochand (ancien président d’Eurocom) et Jacques Séguéla (Directeur de la création d’Havas).

L’école n’a de cesse depuis d’aller de l’avant et d’anticiper les révolutions techniques et les évolutions sociétales qui remettent en cause périodiquement la manière de communiquer des grandes marques et des entreprises.

SUP de PUB bénéficie désormais de puissants réseaux d’anciens élèves et d’universités partenaires en France et à l’étranger. L’école compte aujourd’hui 2800 étudiants répartis sur 6 Campus et 7500 anciens élèves.

Ce dynamisme permet ainsi à l’école d’offrir un panel complet de formations recouvrant l’ensemble du secteur de la communication, des médias, du marketing et de la publicité.

CARRIÈRES ET MÉTIERS

Les médias et communication : Communiquer vers le grand public et conseiller les hommes politiques, bâtir une stratégie de communication pour une campagne électorale, piloter la communication publique et politique, gérer la communication d’influence, mettre en place des dispositifs de communication pour ce qui concerne les images et les perceptions publiques des objets politiques et sociaux, gérer les enjeux de la communication de crise ou du lobbying.

  • Responsable de la communication dans les partis politiques, les associations, les administrations, les collectivités territoriales ou en entreprise

  • Directeur / Consultant en agence de communication dans les domaines de la communication politique, l’événementiel, le lobbying

  • Assistant parlementaire chargé de la communication

  • Chef de projet social media & e-PR