LA RECHERCHE DE STAGE À HEIP

Les stages sont intégrés dans les cursus, véritables lieux d’apprentissage et d’intégration professionnelle. L’équipe enseignante accompagne les étudiants dans leur recherche, la définition de leurs missions et la rédaction des rapports.

Pendant les 5 années du cursus, tous les étudiants effectuent jusqu’à 20 mois de stage en France et/ou à l’étranger afin de leur permettre de construire un chemin professionnel en appliquant sur un terrain pratique les connaissances acquises pendant leurs cours.

  • Bachelor 1: 2 mois
  • Bachelor 2: 2 mois
  • Bachelor 3: 6 mois
  • Master 1:    4 mois
  • Master 2:    6 mois
DES EXEMPLES DE MISSIONS
  • Formation d’équipes d’intervention humanitaire aux risques et au contexte politique et social dans lesquels elles vont intervenir sur le terrain international
  • Montage de dossiers dans le cadre de négociations de contrats internationaux
  • Suivi des travaux des commissions Affaires étrangères sécurité/développement, analyse des votes et constitution de dossiers d’actualité dans le cadre d’organisations internationales
  • Recherche de partenaires et de sponsors privés, publics, internationaux et européens dans le cadre de montage de projets humanitaires
  • Veille sur des activités économiques au Moyen Orient
DES EXEMPLES DE STAGE
  • Ambassades : Ambassade des Etats Unis en France – Ambassade de Libye en France – Ambassade du Mexique en France – Ambassade de France en Syrie – Ambassade de France en Australie
  • Organisations gouvernementales, internationales et ONG : Assemblée nationale, Commission des affaires étrangères et de la défense – Assemblée nationale, Groupe Nouveau Centre – UMP, Service des français de l’étrangers, Unesco – Unicef – Organisation Internationale de la Francophonie – OFPRA, Office français de la protection des réfugiés et des apatrides – Ministère des Affaires Etrangères du Chili, Service des relations avec l’union européenne – Secours catholique – Cellule d’appui à la protection de l’enfance au Sénégal – Action contre la faim – Agence française de développement
  • Agences et secteur privé : Thalès Bruxelles – Areva – Société Euro Confluence – B Commerce Bruxelles – Noe.com – Centre français d’information sur les entreprises – Banques internationales à Hong Kong…
ILS EN PARLENT…
Photo BBergman Ambassadeur e1527500343248 Stages

Bérénice Bergmann, Bachelor 3, Promo 2018

En stage à l'Ambassade de France du Tchad (Service de la Chancellerie Diplomatique), N'Djamenan, République du Tchad

« La région sahélienne attire particulièrement les médias internationaux, elle est actuellement plongée dans l’insécurité face au terrorisme qui continue de frapper. Paradoxalement, le pays reste une terre très accueillante et tournée vers le développement.

Durant ce stage, j’ai eu la chance de travailler avec l’ambassadeur et ses conseillers. J’ai rédigé des comptes rendus pour les chefs de service de l’Ambassade, des notes diplomatiques pour le premier conseiller et ai participé à l’organisation d’événements (avec le SCAC notamment).»

Photo Alice Ruault Stages

Alice Ruauld, M2 Études Stratégiques, Sécurité & Politiques De Défense, Promo 2019

En stage à la Représentation Permanente de la France auprès de l’OSCE, Vienne, Autriche

L’OSCE, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est une organisation internationale qui m’attirait beaucoup. Nous avons eu la chance d’avoir en tant que professeur l’ancien ambassadeur de la France à l’OSCE, qui nous a longuement expliqué les rouages de cette organisation, basée à Vienne. J’ai donc postulé sur la Biep, eu un entretien et obtenu ce stage. Pendant 6 mois, je suis donc installée à Vienne, et je travaille pour la Représentation Permanente de la France auprès de l’OSCE.

Mon stage se divise en deux missions principales :

  • je rédige les comptes rendu du Conseil Permanent (qui se tient toutes les semaines)
  • j’assure la correspondance diplomatique entre les directions générales à Paris et la délégation.

Ce stage me permet d’avoir un aperçu exhaustif du fonctionnement des relations internationales, sur un spectre de thématique très large. En effet, l’OSCE étant divisé entre 3 dimensions, je suis affiliée à la deuxième et troisième, à savoir la dimension économique et la dimension droits de l’homme et démocratie. En outre, mes missions dépendent du besoin des diplomates que j’assiste : il peut m’arriver de voyager (je suis partie en déplacement à Bratislava pendant deux jours pour assister à une conférence) ou encore de représenter ma délégation dans certaines réunions.

Photo Tom Haristias Stages

Tom HARISTIAS, M2 Institutions Internationales, ONG & Politiques de développement, Promo 2019

En stage au Bureau d’Information des Nations Unies pour l’Europe Occidentale (UNRIC), Bruxelles, Belgique

L’UNRIC maintien des liaisons avec les différentes institutions de l’Union Européenne et travaille en collaboration avec les gouvernements, les médias, différentes ONG ainsi que les autorités locales et les institutions éducatives. 

Le stagiaire à l’UNRIC à des missions différentes selon le bureau pour lequel il travaille (France, Italie, Benelux, Espagne, Royaume-Uni et Irlande, Grèce, Nordique …).

  • La première tâche matinale est commune à tous : lecture de la presse nationale et rédaction des « headlines » : petits résumés des événements importants du jour, envoyés au porte-parole des Nations Unies pour diffusion à l’ensemble du personnel onusien dans le monde.
  • Les journées à l’UNRIC sont toutes différentes et s’articulent entre rédaction de revues de presse, articles pour le site internet, gestion des réseaux sociaux, diffusion des valeurs onusiennes et des objectifs de développement durable (ODD).
  • Les stagiaires sont amenés à participer à beaucoup d’évènements extérieurs (conférences, European Development Days, Ciné-ONU) et ont souvent la chance d’échanger avec les autres agences basées à Bruxelles (UNHCR, UN Environmement…). Tout cela avec une vingtaine d’autres stagiaires venus des quatre coins du monde. L’UNRIC est un lieu d’échange et de rencontre débordant de personnes désireuses de se battre pour les idéaux onusiens et diffuser les valeurs de l’organisation.
Photo Clément Pernotte Stages

Double Diplôme HEIP / ESCE

logo esce Stages

Clément Pernotte, M2 International Businesses & Public Policies, Promo 2019

En stage dans une ESN (Entreprise de service du numérique) française, ITS GROUP, Bruxelles, Belgique

Je travaille pour une ESN (Entreprise de service du numérique) française, ITS GROUP. Cette société existe depuis plus de 20 ans et est spécialisé en infrastructure, cloud et mobilité, elle propose une offre de solutions et services à fortes valeurs ajoutées.

En tant qu’ Account Manager, Je m’occupe de gérer l’ensemble du processus de vente (de 1 mois à 2 ans) de la prospection jusqu’à la signature.

Mes semaines s’organisent en fonction de mes RDV avec les clients et les consultant.

Mon temps de travail est divisé en 2:

  • travail sur les Grands comptes existants
  • prospection et aux développement de nouveaux comptes clients.

Je m’occupe aussi du recrutement de consultants très spécialisés et j’accompagne les ingénieurs pour réaliser des études et du conseil auprès de certains clients.

Melissa Divine Poh , M2 Institutions internationales, ONG & Politique de développement, Promo 2019

En stage à la mission permanente du Congo auprès de l'office des Nations Unies à Genève, Suisse

La mission permanente du Congo auprès de l’office des nations unies à Genève est une mission multilatérale qui travaille avec plusieurs organisations internationales auprès desquelles le Congo défend ses intérêts.

Il y a 1 an lors de ma rencontre avec l’ambassadeur du Congo en suisse, je lui avais soumis ma demande de stage pour le M2. Cette année j’ai donc refais ma demande de stage auprès de l’ambassadeur et du 1er conseiller, parce que je voulais me familiariser avec le travail dans une ambassade mais aussi au sein des organisations internationales. 

Mes différentes missions sont:

  • Représenter le Congo dans les organisations internationales en cas d’absence des diplomates pour différentes raisons.
  • Assister et participer aux réunions dans les organisations internationales (conseil des droits de l’homme, OIM, HCR, OMS, OMC).
  • Participer à la 40e session des droits de l’homme pendant 1 mois aux nations Unies.
  • Rédiger des comptes rendus de réunion.
  • Contribuer à la rédaction des notes de transmissions et d’informations au ministère des affaires étrangères congolaise.
  • Rédiger les notes verbales
  • Assister aux négociations entre les différents acteurs