L’alternance à HEIP

HEIP a choisit le format alterné pour sa dernière année du cursus (tous les M2 sont en alternance). Ainsi, elle assure à ses étudiants une insertion professionnelle réussie.

L’avantage est aussi financié car l’année d’étude peut être financée par une entreprise ou une institution par le biais d’un contrat de professionnalisation, d’une convention de partenariat école-entreprise ou d’un contrat d’apprentissage.

Les filières en alternance sont les 6 M2:

  • M2 Prévention, Arbitrage & Résolutions des Conflits
  • M2 Institutions Internationales, ONG et Politiques de Développement
  • M2 Études Stratégiques, Sécurité & Politiques de Défense
  • M2 Management des Affaires Publiques et des Institutions
  • M2 International Business & Diplomacy
  • M2 Communication Politique, Lobbying & Médias d’Influence

Ainsi que 2 filières en M1:

  • M1 Journalisme, Communication & Médias
  • M1 Sciences Politiques & Affaires Publiques (à Lyon)
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Les contrats d’alternance

L’alternance s’effectue majoritairement par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, mais il est est aussi possible de l’effectuer en stage via la convention Missions Entreprise École – M2E ou la convention de stage « classique ».

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat de travail englobe la totalité de votre formation (soit 1 an), durant lequel vous avez le statut de salarié(e). Celui-ci comprend une période d’essai d’un mois. Dans ce cadre, votre formation est financée d’une part par votre entreprise et d’autre part par un OPCO (Opérateur de Compétences) auquel cotise l’entreprise au titre de la formation professionnelle.

Le montant de la prise en charge dépend donc du nombre d’heures effectives de formation et du taux horaire de la prise en charge de l’OPCO. Si l’OPCO ne prend pas en charge la totalité du coût de la formation, le reliquat est à la charge de votre entreprise d’accueil dont le solde peut être financé sur le plan de formation.

Ainsi, la formation est entièrement prise en charge par votre entreprise et leur OPCO. Nous invitons votre entreprise à se rapprocher de son OPCO pour savoir à combien s’élèverait le montant que prendra en charge l’organisme.

A ce montant, s’ajoute votre salaire qui s’élève à 80% du SMIC sur une base de 35 heures si vous êtes âgé(e) entre 21 et 25 ans inclus, et 100% du SMIC à partir de 26 ans inclus. Ce salaire peut être revu à la hausse en fonction des conventions collectives dont dépend votre entreprise d’accueil.

Par ailleurs, en ayant le statut de salarié (e), vous devez vous inscrire à la CPAM de votre ville ou de votre arrondissement. Vous bénéficiez exactement des mêmes droits que tous les salariés en matière de congés payés (événements spéciaux et familiaux ainsi que de « toute disposition plus favorable accordée par la convention collective ou par les usages au sein de l’entreprise »).

Outre les jours fériés légaux, vous bénéficiez des congés payés selon le régime applicable dans l’entreprise, soit 2,5 jours par mois accomplis sur la période de référence du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, ce qui fait un total de 5 semaines de congés payés règlementaires pour les contrats de 12 mois.

Avantages pour l’étudiant:

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de sa formation.

Rémunération de base :
Le montant varie en fonction votre âge, et de votre niveau de formation initial.

 

Rémunération Contrat Pro 4 Apprentissage & Alternance

Le contrat d'apprentissage

Ce contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) est réalisé entre un salarié et un employeur. Il vous permet de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

L’entreprise prend en charge la totalité des frais de formation. Le contrat peut commencer 3 mois avant la date d’entrée en formation et se terminer 3 mois après la date de fin de formation.

Le contrat d’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, ainsi qu’au plus de 29 ans si :
• Ils préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu
• Ils ont un projet de création ou reprise d’entreprise

L’article 23 de la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 prévoit que le contrat d’apprentissage peut être effectué en partie à l’étranger.
Votre temps de travail est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Vous avez le droit aux congés payés légaux, soit 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a la possibilité d’imposer la période à laquelle vous pouvez prendre vos congés.

Pour la préparation des épreuves, vous avez le droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède (il est fractionné pour s’adapter au contrôle continu). Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

Avantages pour l’étudiant:
L’apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés par an. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de sa formation.

Sur le plan fiscal, vous bénéficiez de 3 avantages principaux :
• Aucune cotisation salariale n’est retranchée de votre salaire brut dans la limite de 79 % du SMIC (soit 1 202 €). La part de rémunération au-delà de ce montant reste soumise à cotisations.
• Votre salaire est exonéré de CSG et de CRDS.
• Votre salaire est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC

Rémunération de base:

Elle varie en fonction de votre âge, et progresse chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

 

Rémunération Contrat apprentissage2 Apprentissage & Alternance

Vous recherchez un stagiaire? Un nouveau collaborateur?

CONTACTS CAREER CENTER HEIP

Farida CHERKAOUI – Directrice du département Relations Entreprises & Institutions.

fcherkaoui@inseec.com / 01 53 92 03 31

Mélaïd BEN DAOUD – Chargée des Relations Entreprises & Institutions

mbendaoud@inseec.com / 01 47 20 57 30

PLANNING

Après un BAC+4, les programmes de 5ème année (M2) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.

Les étudiants suivent 6 semaines de séminaires durant l’année (un thème par séminaire), 20 jours de formation ON-LINE et 2 workshop d’une semaine. Le reste du temps se déroule en entreprise.

La formation s’étend d’octobre 2020 à octobre 2021.

DES EXEMPLES DE MISSIONS
  • Formation d’équipes d’intervention humanitaire aux risques et au contexte politique et social dans lesquels elles vont intervenir sur le terrain international
  • Montage de dossiers dans le cadre de négociations de contrats internationaux
  • Suivi des travaux des commissions Affaires étrangères sécurité/développement, analyse des votes et constitution de dossiers d’actualité dans le cadre d’organisations internationales
  • Recherche de partenaires et de sponsors privés, publics, internationaux et européens dans le cadre de montage de projets humanitaires
  • Veille sur des activités économiques au Moyen Orient
DES EXEMPLES DE STAGE
  • Ambassades : Ambassade des Etats Unis en France – Ambassade de Libye en France – Ambassade du Mexique en France – Ambassade de France en Syrie – Ambassade de France en Australie
  • Organisations gouvernementales, internationales et ONG : Assemblée nationale, Commission des affaires étrangères et de la défense – Assemblée nationale, Groupe Nouveau Centre – UMP, Service des français de l’étrangers, Unesco – Unicef – Organisation Internationale de la Francophonie – OFPRA, Office français de la protection des réfugiés et des apatrides – Ministère des Affaires Etrangères du Chili, Service des relations avec l’union européenne – Secours catholique – Cellule d’appui à la protection de l’enfance au Sénégal – Action contre la faim – Agence française de développement
  • Agences et secteur privé : Thalès Bruxelles – Areva – Société Euro Confluence – B Commerce Bruxelles – Noe.com – Centre français d’information sur les entreprises – Banques internationales à Hong Kong…
ILS EN PARLENT…
Photo BBergman Ambassadeur e1527500343248 Apprentissage & Alternance

Bérénice Bergmann, Bachelor 3, Promo 2018

En stage à l'Ambassade de France du Tchad (Service de la Chancellerie Diplomatique), N'Djamenan, République du Tchad

« La région sahélienne attire particulièrement les médias internationaux, elle est actuellement plongée dans l’insécurité face au terrorisme qui continue de frapper. Paradoxalement, le pays reste une terre très accueillante et tournée vers le développement.

Durant ce stage, j’ai eu la chance de travailler avec l’ambassadeur et ses conseillers. J’ai rédigé des comptes rendus pour les chefs de service de l’Ambassade, des notes diplomatiques pour le premier conseiller et ai participé à l’organisation d’événements (avec le SCAC notamment).»

Photo Alice Ruault Apprentissage & Alternance

Alice Ruauld, M2 Études Stratégiques, Sécurité & Politiques De Défense, Promo 2019

En stage à la Représentation Permanente de la France auprès de l’OSCE, Vienne, Autriche

L’OSCE, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est une organisation internationale qui m’attirait beaucoup. Nous avons eu la chance d’avoir en tant que professeur l’ancien ambassadeur de la France à l’OSCE, qui nous a longuement expliqué les rouages de cette organisation, basée à Vienne. J’ai donc postulé sur la Biep, eu un entretien et obtenu ce stage. Pendant 6 mois, je suis donc installée à Vienne, et je travaille pour la Représentation Permanente de la France auprès de l’OSCE.

Mon stage se divise en deux missions principales :

  • je rédige les comptes rendu du Conseil Permanent (qui se tient toutes les semaines)
  • j’assure la correspondance diplomatique entre les directions générales à Paris et la délégation.

Ce stage me permet d’avoir un aperçu exhaustif du fonctionnement des relations internationales, sur un spectre de thématique très large. En effet, l’OSCE étant divisé entre 3 dimensions, je suis affiliée à la deuxième et troisième, à savoir la dimension économique et la dimension droits de l’homme et démocratie. En outre, mes missions dépendent du besoin des diplomates que j’assiste : il peut m’arriver de voyager (je suis partie en déplacement à Bratislava pendant deux jours pour assister à une conférence) ou encore de représenter ma délégation dans certaines réunions.

Photo Tom Haristias Apprentissage & Alternance

Tom HARISTIAS, M2 Institutions Internationales, ONG & Politiques de développement, Promo 2019

En stage au Bureau d’Information des Nations Unies pour l’Europe Occidentale (UNRIC), Bruxelles, Belgique

L’UNRIC maintien des liaisons avec les différentes institutions de l’Union Européenne et travaille en collaboration avec les gouvernements, les médias, différentes ONG ainsi que les autorités locales et les institutions éducatives. 

Le stagiaire à l’UNRIC à des missions différentes selon le bureau pour lequel il travaille (France, Italie, Benelux, Espagne, Royaume-Uni et Irlande, Grèce, Nordique …).

  • La première tâche matinale est commune à tous : lecture de la presse nationale et rédaction des « headlines » : petits résumés des événements importants du jour, envoyés au porte-parole des Nations Unies pour diffusion à l’ensemble du personnel onusien dans le monde.
  • Les journées à l’UNRIC sont toutes différentes et s’articulent entre rédaction de revues de presse, articles pour le site internet, gestion des réseaux sociaux, diffusion des valeurs onusiennes et des objectifs de développement durable (ODD).
  • Les stagiaires sont amenés à participer à beaucoup d’évènements extérieurs (conférences, European Development Days, Ciné-ONU) et ont souvent la chance d’échanger avec les autres agences basées à Bruxelles (UNHCR, UN Environmement…). Tout cela avec une vingtaine d’autres stagiaires venus des quatre coins du monde. L’UNRIC est un lieu d’échange et de rencontre débordant de personnes désireuses de se battre pour les idéaux onusiens et diffuser les valeurs de l’organisation.
Photo Clément Pernotte Apprentissage & Alternance

Double Diplôme HEIP / ESCE

logo esce Apprentissage & Alternance

Clément Pernotte, M2 International Businesses & Public Policies, Promo 2019

En stage dans une ESN (Entreprise de service du numérique) française, ITS GROUP, Bruxelles, Belgique

Je travaille pour une ESN (Entreprise de service du numérique) française, ITS GROUP. Cette société existe depuis plus de 20 ans et est spécialisé en infrastructure, cloud et mobilité, elle propose une offre de solutions et services à fortes valeurs ajoutées.

En tant qu’ Account Manager, Je m’occupe de gérer l’ensemble du processus de vente (de 1 mois à 2 ans) de la prospection jusqu’à la signature.

Mes semaines s’organisent en fonction de mes RDV avec les clients et les consultant.

Mon temps de travail est divisé en 2:

  • travail sur les Grands comptes existants
  • prospection et aux développement de nouveaux comptes clients.

Je m’occupe aussi du recrutement de consultants très spécialisés et j’accompagne les ingénieurs pour réaliser des études et du conseil auprès de certains clients.

Melissa Divine Poh , M2 Institutions internationales, ONG & Politique de développement, Promo 2019

En stage à la mission permanente du Congo auprès de l'office des Nations Unies à Genève, Suisse

La mission permanente du Congo auprès de l’office des nations unies à Genève est une mission multilatérale qui travaille avec plusieurs organisations internationales auprès desquelles le Congo défend ses intérêts.

Il y a 1 an lors de ma rencontre avec l’ambassadeur du Congo en suisse, je lui avais soumis ma demande de stage pour le M2. Cette année j’ai donc refais ma demande de stage auprès de l’ambassadeur et du 1er conseiller, parce que je voulais me familiariser avec le travail dans une ambassade mais aussi au sein des organisations internationales. 

Mes différentes missions sont:

  • Représenter le Congo dans les organisations internationales en cas d’absence des diplomates pour différentes raisons.
  • Assister et participer aux réunions dans les organisations internationales (conseil des droits de l’homme, OIM, HCR, OMS, OMC).
  • Participer à la 40e session des droits de l’homme pendant 1 mois aux nations Unies.
  • Rédiger des comptes rendus de réunion.
  • Contribuer à la rédaction des notes de transmissions et d’informations au ministère des affaires étrangères congolaise.
  • Rédiger les notes verbales
  • Assister aux négociations entre les différents acteurs