Les écoles à Paris proposent un cursus de Master en Relations internationales et offrent des programmes pluridisciplinaires. Les étudiants suivent ainsi un large éventail de cours fondamentaux et d’approfondissement portant sur divers sujets : géopolitique, économie internationale, Système des Nations-Unies, etc.

 

Devenir des experts en relations internationales et en diplomatie

 

D’une durée de 2 ans, le cycle Master en Relations internationales à Paris forme des cadres de haut niveau pouvant occuper des fonctions dans des organisations internationales publiques et privées. Les diplômés peuvent en effet faire carrière aussi bien dans la diplomatie que dans les affaires publiques.

 

La première année est consacrée à l’approfondissement des principes fondamentaux de toutes les disciplines entrant en jeu dans les relations internationales : les sciences politiques, l’histoire, le droit, l’économie et la géographie. En plus des cours académiques, les étudiants assistent également à des séminaires et effectuent de nombreux travaux personnels (exposés, études de cas, dissertations…). A noter que la pratique des langues étrangères est de rigueur à la fin du parcours.

 

Par ailleurs, la deuxième année permet à chacun de se spécialiser en vue de réaliser son projet professionnel. Le programme inclut un semestre et/ou un stage à l’étranger.

 

Le diplôme Master en Relations internationales délivré par HEIP Paris

 

Une des écoles spécialisées dans les Hautes études internationales et politiques à Paris, notre établissement propose des programmes de Master pour ceux qui ambitionnent d’embrasser des carrières dans la diplomatie et les affaires internationales.

 

Avec un diplôme bac +3, licence à l’université, en lettres, en sciences politiques, humaines, juridiques, humaines ou sociales, vous pouvez vous inscrire au concours d’admission. Ceci comprend 2 étapes : la présélection sur dossier et l’épreuve orale suivie d’un entretien de motivation. Si vous réussissez, vous pouvez intégrer notre cycle Master et choisir parmi 3 spécialisations : MPA Affaires internationales et politique du développement, MPA Stratégie et politique de défense et MPA Fonction publique et internationale.