Le projet pédagogique HEIP : excellence, proximité, ouverture

Fidèle à ses principes, l’école HEIP ne cesse d’évoluer, proposant une pédagogie innovante et active. Les secrets de cette excellence résident dans une politique de proximité et d’ouverture.

etudiantHEIPINSEECU Projet pédagogique

La proximité

Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé leur permettant de progresser, d’élaborer et de mûrir leurs projets. La taille volontairement réduite des classes rend possible, par exemple, un contact direct avec des professeurs qui, à l’Université, enseignent en amphithéâtre.

Chaque matière donne lieu à une part de contrôle continu des connaissances, permettant aux étudiants un meilleur suivi et une meilleure progression. Les projets de recherche, dès la deuxième année, sont personnalisés, chaque étudiant travaillant sur un sujet spécifique sous la direction de ses enseignants. Enfin, les étudiants sont suivis, par les enseignants, par l’administration et par les anciens, dans le cadre de la recherche de stages.

Comprendre la complexité du monde

 

L’ambition fondatrice d’HEIP est restée la même : former des citoyens éclairés. L’école s’est ouverte aux disciplines et aux méthodes pédagogiques nouvelles. Ce projet offre aux étudiants un cursus qui combine formation fondamentale et une grande proximité avec le monde professionnel. Les programmes, en conformité avec les standards européens et internationaux, s’enrichissent régulièrement. L’école a gardé un cursus diversifié, intégrant des programmes issus de trois domaines de prédilection : les sciences politiques, les relations internationales et le journalisme.

HEIP terre map monde carte europe 1024x683 Projet pédagogique

Les étudiants HEIP sont des passionnés. Leur curiosité intellectuelle et leur esprit critique sont sollicités sans cesse par le travail en équipe, les cours en petits groupes, les débats et l’engagement associatif. Les professeurs, issus de l’Université, des grandes écoles, du monde politique, de la diplomatie, sont là pour les guider, pour nourrir leur passion et pour les aider à choisir et à embrasser la carrière de leur choix.

L’ouverture à l’étranger

Il ne saurait y avoir d’études en relations internationales sans une parfaite maîtrise, non seulement, de l’anglais, mais également d’autres langues étrangères, telles que l’espagnol, l’allemand, le russe, l’arabe, l’italien, le chinois que les étudiants peuvent étudier, y compris en tant que grands débutants.

De même, les expériences à l’étranger sont absolument nécessaires. Outre les stages, les étudiants peuvent réaliser un semestre entier dans l’une de nos universités partenaires. Par ailleurs, des enseignants étrangers viennent régulièrement assurer des cours à HEIP.

S’ouvrir à l’international est une opportunité et une exigence pour chacun de nos étudiants. La stratégie d’internationalisation que nous avons développée (partenariats internationaux, accueil d’étudiants du monde entier, enseignants internationaux, développement des compétences linguistiques…) concourt à façonner ces profils internationaux.

L’ouverture sur l’actualité

Les études politiques et les relations internationales sont en permanence aux prises avec l’actualité. Des conférences et séminaires ont régulièrement lieu lors desquels des personnalités de tous profils (acteurs, analystes, journalistes) sont invitées.

 

De leur côté, les étudiants organisent eux aussi, via leurs associations, des conférences, des débats et rencontres, sur des thèmes liés à l’actualité.

HEIP journal actualite INSEEC U 1024x683 Projet pédagogique