CONCOURS D’ENTRÉE EN BACHELOR RELATIONS INTERNATIONALES ET SCIENCES POLITIQUES EN 1E, 2E ET 3E ANNÉE

CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS – PROCÉDURE HORS APB

  • L’entrée en 1ère année Bachelor est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.
  • L’entrée en 2ème année Bachelor est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+1 ou un équivalent de 60 crédits ECTS, dans le domaine des Sciences humaines, politiques, économiques, juridiques et sociales, acquis au sein de l’Université ou d’un Institut d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.
  • L’entrée en 3ème année Bachelor est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+2 ou un équivalent de 120 crédits ECTS, dans le domaine des Sciences humaines, politiques, économiques, juridiques et sociales, acquis au sein de l’Université ou d’un Institut d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

CONTACT

Chargée des admissions

Ramaila LAMBERT
contact@heip.fr
01 84 14 03 28

ÉPREUVES D’ADMISSION

Le candidat disposera de 2 heures pour rédiger un devoir sur table sous forme de dissertation. Il choisira de traiter une question de réflexion de culture générale (parmi deux proposés).

  • Critères d’évaluation : Qualité de l’analyse, rigueur du raisonnement, maîtrise de la langue, richesse et pertinence des exemples cités.
  • Durée de l’épreuve  : 2 heures

L’ÉPREUVE ORALE SUIVIE D’UN ENTRETIEN DE MOTIVATION

Le candidat devra choisir un sujet d’actualité (parmi 3 proposés) et disposera de 20 minutes pour préparer une intervention devant le jury.

Déroulement de l’entretien :

  • 10 min d’exposé

  • 10 min de discussion sur l’exposé

  • 10 min d’entretien de motivation.

Durée de l’épreuve : 30 minutes

Session d'août

mercredi 30 août

Session de septembre

vendredi 8 septembre

La commission des examens se réunit afin de délibérer sur les dossiers des candidats. A l’issue de cette délibération, chaque étudiant est averti personnellement des résultats obtenus par téléphone et/ou par mail.

Candidatez en ligne maintenant

L’inscription à un concours commun d’entrée dans une école réputée en sciences politiques constitue la première démarche pour s’ouvrir la voie vers des carrières en géopolitique ou encore affaires institutionnelles. Le concours d’entrée en Bachelor sciences politiques s’adresse aux titulaires du bac ou d’un diplôme de niveau bac+1 ou bac+2. Les étudiants, dont la candidature est retenue par la commission de présélection de dossier, passent une épreuve écrite et une épreuve orale devant un jury.